[fr]  [en]  Vitrine  News à lire  Liens utiles 
Peintres - Marie T Cambon

Exposition MTC, cliquez

Marie Thérèse Cambon

"Jeu subtil de la transparence, des noirs profonds et colorés,

c'est l'audace, la liberté, le trac, la jouissance ..."

Marie-Thérèse CAMBON est née en Algérie, à Blida, la ville des fleurs et des orangers au bord de la Méditérranée. Déracinée par les évènements en 1962, elle n'oubliera jamais le paradis perdu, ses couleurs, ses chaleurs ; à la recherche de ce qu'on lui a enlevé, qu'elle sait ne jamais retrouver, elle se réfugie trés jeune dans le dessin véritable source de plaisir et de rayonnement intérieur.

Marie-Thérèse CAMBON vit et travaille dans la région Rhône-Alpes, happée par un quotidien, et s'engage véritablement dans la peinture en 2005 lorsqu'elle redécouvre l'outil fusain qu'elle avait négligemment oublié.

Le modèle vivant, appris adolescente aux Beaux-Arts de Grenoble, lui ouvre la voie des expressions profondes. Le corps est une enveloppe individuelle où elle puise la force de ce qui est caché. Entre nécessités matérielles et corporelles de l'Existence et les multiples interrogations sur son Essence, ses oeuvres ne sont pas vraiment expressionnistes mais plutôt enlevées ; une force intrinsèque et symbolique se dégage par les couleurs.

Le dessin est délibérément négligé au profit d'un geste non construit, informel, de plus en plus scriptural qui va situer la création entre ex-pression interne et ipséité. Son goût pour la décoration, les glacis, les patines, la sculpture et les fresques murales lui font travailler la pâte sur le support qu'elle modèle, gratte, construit, détruit .... Matiériste, tous les jeux sur les subtilités de la matière picturale et ses espaces colorés témoignent d'une oeuvre globale abstraite.

Aujourd'hui ses expositions sont de plus en plus rares. Elle fait des choix par respect pour sa peinture.

Pour prendre contact, cliquez ici

Pour voir l'exposition cliquez ici

Date de création : 28/03/2008 @ 11:18
Dernière modification : 23/11/2009 @ 22:26
Catégorie :
Page lue 3300 fois

up Haut up

Ce site a été réalisé par Cyber Assistance, Yakaoser © 2007
Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL